La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
La PNL est née au début des années 1970 de la collaboration de John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, mathématicien – psychothérapeute. Ensemble, ils ont commencé à observer le travail de grands thérapeutes américains dont Fritz Perls qui est à l’origine de la Gestalt Thérapie ; Virginia Satir, thérapeute familiale et Milton H. Erickson, psychiatre et père de l’hypnose moderne.
Leur but était d’identifier des modèles appliqués par ces thérapeutes et de les transmettre aux autres.
A partir de cette observation, ils ont mis au point des modèles de comportements et d’interactions thérapeute-patient qui pouvaient être reproduits et enseignés.
Cette modélisation est devenue une méthode à part entière : la Programmation Neuro Linguistique.
A partir de ces modèles, la PNL s’est développée dans deux directions complémentaires : la 1ère direction, vers les processus de découverte de modèles d’excellence dans n’importe quel domaine; la 2ème direction vers le mode de pensée et de communication efficace utilisé par des personnes remarquables.
L’hypnose éricksonienne
Cette méthode fut créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson (1901 – 1980)
Il était daltonien, dyslexique, devenu handicapé suite à une attaque de poliomyélite à l’âge de 17 ans et avait des difficultés à reconnaître les sons.
Son courage et sa foi inébranlable dans les capacités humaines lui permirent de s’en sortir et d’aider, à son tour, des milliers de malades.
Son trait de génie, c’est d’avoir démystifié l’hypnose pour en faire un instrument puissant de guérison.
Selon Erickson, la transe hypnotique est en effet un état naturel que nous expérimentons tous les jours. Par exemple, lorsque nous sommes tout étonné d’être « déjà » arrivé à destination après un long trajet en voiture.
Dés lors, il mettait à profit cet état naturel pour communiquer avec l’inconscient et y déclencher un processus de changement.
Erickson avait l’habitude de dire :
« Faites confiance à votre inconscient »
« Votre inconscient est créatif et intelligent, c’est une partie sage de vous-même, plus avisée que votre partie consciente, qui est bloquée par des croyances limitantes auxquelles vous tenez inconsciemment ».
Les Frontières dans les Relations Humaines selon Anné Linden
Comment être séparé ET connecté ?
Le terme « frontière » désigne une limite ainsi qu’une ligne de démarcation.
Les frontières sont les distinctions que nous faisons entre le monde et nous-mêmes, entre nous-mêmes et les personnes qui comptent pour nous, et entre différents types de situations, c’est-à-dire entre différents contextes. Ces distinctions créent une séparation tout en étant perméables, autorisant l’échange d’émotions et d’information.
Séparé veut dire faire une distinction.
Connecté, c’est être en lien avec, avoir une relation.
Si vous n’êtes pas séparé, vous ne pouvez pas vous connecter. Connecté ne signifie pas fusionné.
Les frontières permettent à la fois la séparation et la connexion. Quand elles sont trop rigides, elles deviennent des murs, privant l’empathie et la connexion. Inversement, quand elles sont trop faibles, elles entraînent une perte de sens de soi.
Le but de l’absence de frontières est d’abandonner toute distinction et séparation.
Fusionner avec une autre personne, la nature ou avec une situation positive peut être agréable. Cependant, aussi désirable que cet état puisse être, il doit être réalisé consciemment et représenter un choix. Faute de quoi nous perdons notre liberté, notre qualité unique et ce n’est qu’en ayant la capacité de reconnaître et de choisir de « faire » des frontières (ou de ne pas en « faire ») que nous pouvons vraiment nous connaître et entrer en contact avec notre potentiel.
Le Modèle des Frontières selon Anné Linden traite non seulement les implications des frontières dans les relations humaines mais aussi des frontières à l’intérieur de soi.
Nous avons plusieurs « parties » à l’intérieur de nous.
On appelle « parties » les nombreux aspects différents de notre personnalité et ces parties créent un système interne que l’on peut décrire au moyen de la métaphore de la famille intérieure des parties.
Les parties proviennent des rôles que nous jouons dans la vie, mère, frère, patron, fonctionnaire, écrivain, … et nos attributs, compassion, colérique, assertif, vulnérable, peureux, perfectionniste,…
Une « partie » est constituée de deux éléments : l’intention et la manière dont elle s’exprime par les comportements, les émotions, les pensées.
L’intention est toujours positive, elle prend soin de la personne mais la manière ne l’est pas toujours.
Comme pour une famille où chacun a droit à son espace, a le droit d’exister, d’être reconnu, apprécié, respecté et aimé, il en va de même pour notre famille de parties intérieures.
La façon dont nos parties sont acceptées et appréciées (les frontières), isolées et niées (les murs), ou mélangées et indifférenciées (perte de frontières) affecte notre santé mentale, notre estime de soi et le fait que nous réussissions ou pas dans le monde.
Le travail avec les parties consiste à établir une communication interne entre elles, la reconnaissance à l’existence et des relations fondées sur le respect mutuel.
Les Frontières nous permettent de nous connaître et de nous comprendre nous-mêmes en tant qu’être unique et séparé des autres, tout en étant connecté à eux.
Anné Linden
Psychologue, psychothérapeute de renommée internationale, elle a travaillé personnellement avec Milton Erickson et les créateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler.
Au fil du temps, elle a développé des modèles PNL et a aussi créé le programme de cours d’Hypnose Ericksonienne qui rend le génie du Dr. Milton Erickson plus clair et plus accessible.
Sur base de ses recherches et de son expérience de 30 ans dans le domaine de la psychotérapie et de l’enseignement, elle a créé une approche totalement nouvelle de la communication interpersonnelle et intra-personnelle et du changement : “Le Modèle des Frontières selon A. Linden »
La Communication Non Violente (CNV)
La Communication Non Violente a été crée par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien américain, dans les années 60. Il a fondé un Centre pour la Communication Non Violente afin de faire connaître dans le monde, et notamment dans les pays déchirés par la guerre, des moyens d’entente pacifique
La Communication Non Violente est un outil de communication et de connaissance de soi. Elle nous aide à identifier notre ressenti et comprendre nos besoins lorsque nous sommes en interaction avec une personne. En utilisant le langage de la CNV, nous pouvons atteindre plus aisément nos objectifs et nous éloigner d’éventuels conflits.
C’est une communication consciente empathique et respectueuse.
La sophrologie
La sophrologie fut fondée par Alfonso Caycedo, Colombien d’origine espagnole, dans les années 60. Il était docteur en médecine et spécialisé en neuropsychiatrie.
Il s’intéressait à la conscience humaine et au moyen de la développer.
Lorsqu’il créa sa méthode, il y intégra de multiples approches telles que l’hypnose, les méthodes de relaxation occidentales de Schultz (plus psychique) et Jacobson (plus physiologique), la phénoménologie de L. Binswanger (appréhender tout phénomène sans a priori et sans jugement) et en orient, le yoga, le bouddhisme et le zen.
Le terme « sophrologie » veut dire : étude de la conscience pour rétablir l’harmonie entre l’esprit, le mental et le corps.
Sos : harmonie / Phren : conscience / Logos : étude
L’ennéagramme
L’ennéagramme est un modèle de personnalité dont les origines sont difficiles à déterminer. Il est issu de traditions anciennes ésotérique, philosophique, religieuse et numérologique. Il a été progressivement repris et utilisé par des psychologues pour son intérêt descriptif de la personnalité humaine.
La diffusion du symbole de l’ennéagramme dans le monde occidental est généralement attribuée au philosophe George Gurdjieff (1877-1949). Les descriptions actuelles de l’ennéagramme des personnalités ont été mise en forme dans les années 60 par Oscar Ichazo, docteur en psychologie, qui est né en 1931 en Bolivie. Un psychiatre chilien, Claudio Naranjo (né en 1932) a suivi les enseignements d’Ichazo et a approfondi la description des profils. À partir des enseignements d’Ichazo et de Naranjo, l’ennéagramme va connaître une très large diffusion partout dans le monde. Il a été introduit en France et en Belgique au début des années 1990.
L’ennéagramme est un outil d’évolution qui reprend 9 bases de personnalités, 9 manières de percevoir le monde. Il permet de mieux se connaître et de mieux connaître et comprendre les autres.