mont10

L’ennéagramme

L’ennéagramme est un modèle de personnalité dont les origines sont difficiles à déterminer. Il est issu de traditions anciennes ésotérique, philosophique, religieuse et numérologique. Il a été progressivement repris et utilisé par des psychologues pour son intérêt descriptif de la personnalité humaine.

La diffusion du symbole de l’ennéagramme dans le monde occidental est généralement attribuée au philosophe George Gurdjieff (1877-1949). Les descriptions actuelles de l’ennéagramme des personnalités ont été mise en forme dans les années 60 par Oscar Ichazo, docteur en psychologie, qui est né en 1931 en Bolivie. Un psychiatre chilien, Claudio Naranjo (né en 1932) a suivi les enseignements d’Ichazo et a approfondi la description des profils. À partir des enseignements d’Ichazo et de Naranjo, l’ennéagramme va connaître une très large diffusion partout dans le monde. Il a été introduit en France et en Belgique au début des années 1990.

L’ennéagramme est un outil d’évolution qui reprend 9 bases de personnalités, 9 manières de percevoir le monde. Il permet de mieux se connaître et de mieux connaître et comprendre les autres.